Le Figaro Bénéteau 3 INTERACTION

Le Figaro 3 , modernité, fiabilité et performance



Véritable petite révolution dans le monde de la course au large, le Figaro Bénéteau 3 est le premier monocoque monotype à foils de série au monde. Projet de grande envergure, le Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro,. C’est sous la plume du cabinet d’architectes VPLPt qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la Classe

LES FOILS

Contrairement aux voiliers Imoca 60, les foils du FB3 possèdent un profil tourné vers l’intérieur. L'objectif est différent. Ces foils polyvalents génèrent de l'antidérive et améliorent le moment de redressement du bateau sans en augmenter le déplacement. Les performances du bateau s'en retrouvent améliorées.


LA QUILLE

Profonde, avec un voile étroit, la quille génère une traînée minimum. Les foils apportent le complément d’antidérive.


LA CARÈNE

Fabriquée en sandwich de mousse, fibre de verre et résine polyester infusée, la carène correspond aux dessins actuels. Il n'y a plus de ballasts.


MÂT ET PLAN DE VOILURE

Comme sur les voiliers de course Imoca 60, le mât, reculé, garantit un équilibre sous voile et permet d’adopter des voiles plus performantes. Un bout-dehors est adjoint. Les skippers en solitaire navigueront avec une grand-voile à corne, un génois et un foc, mais aussi un spi de tête (de 105m2 pour trouver de la vitesse dans les petits airs) et d’un petit gennaker.